le perce-oreilles

Accueil > et re-vrac > Ecouter Paris

Ecouter Paris

mardi 11 juin 2013

Écouter Paris propose d’explorer la ville par la seule dimension du son. Un Paris réel, mais porté par l’imaginaire, bâti de murmures, de fracas, de rumeurs, de brouhahas, de voix lointaines ou intimes, des bruits du jour et de la nuit, des mille et une histoires que racontent les sons sur les lieux et les gens.

Situés sur le plan, dans les quartiers où ils ont été recueillis, les sons, montés et mixés en différents récits, sont aussi écoutables isolément, tels qu’ils ont été enregistrés. Ils figurent les passants, les monuments ou les panoramas d’une capitale inédite, à découvrir au gré de sa fantaisie.

Cette ville à visiter est aussi à construire : le site, interactif et évolutif, doit s’enrichir de nouveaux éléments, récits sonores réalisés au fil du temps, mais aussi contributions des internautes, invités à proposer leurs propres créations à partir des éléments en ligne.

L’atelier du Bruit, qui a imaginé et porte le projet, est un collectif de création documentaire multimédia (images, sons et textes) fondé à Paris en 2004 par Xavier Baudoin, Irène Berelowitch et Monica Fantini. Michel Créis réalise les sons du site avec l’atelier du Bruit.


Voir en ligne : http://ecouterparis.net/