le perce-oreilles

Accueil > et re-vrac > Pour en finir avec la psychiatrie

Pour en finir avec la psychiatrie

mercredi 29 mai 2013

Discussion autour d’un micro à l’occasion des rencontres "Pour en finir avec la psychiatrie" à Marivieille sur la commune de Bellegarde en diois (26), qui ont eu lieu du 11 au 15 octobre 2012.

Autour de la table : Nathalie, Jean-Luc, Denis, Yves et ensuite Nadia, François et un anonyme.

Parmi ces personnes, il y a des artisan-es de la revue Sans Remède, et les personnes qui animent l’émission l’Entonnoir sur Radio Libertaire à Paris.

Nous avons parlé de la loi du 5 juillet 2011 qui réforme les conditions d’enfermement psychiatrique sans consentement, du DSM ou Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, des rencontres qui ont eu lieu en Ariège au Mas d’Azil les 9,10 et 11 septembre 2011, celles du 2 au 5 août 2012 à la Borie dans le Gard et aussi de co-écoute. Nous avons échangé sur la pression à la normalisation dans cette société, au sens politique de lutter contre l’enfermement. Et puis les participant-es ont témoigné sur des ateliers et expériences pratiques.

[Merci la pluie : au lieu de faire du jardinage, on fait du montage !]

CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la Psychiatrie :
http://psychiatrie.crpa.asso.fr/

Sur la bande-son : Shai Maestro Trio, Oï Va Voï, Cat Power, Serge Gainsbourg, René Binamé, Michael Jackson et Radiohead.


Voir en ligne : http://www.rdwa.fr/Pour-en-finir-av...