le perce-oreilles

Accueil > et re-vrac > Sur les docks • Making Waves : Etats-Unis

Sur les docks • Making Waves : Etats-Unis

lundi 18 janvier 2016

Making Waves est une série de quatre documentaires qui veut croire que la radio, en créant des possibilités de parole et de rencontre, peut être un rempart et une lueur : qu’un émetteur peut devenir le foyer d’un contre-feu et qu’un micro peut être le porte-voix d’une génération, d’une ethnie ou d’une classe sociale.

L’histoire du PRP, c’est la version joyeuse et festive du combat de David contre Goliath : celle d’un groupe de producteurs passionnés montant des radios pirates aux quatre coins du pays pour défier un des lobbys les plus puissants des Etats-Unis.

Prometheus Radio Project est un réseau d’activistes issus de radios pirates de la côte Est des Etats-Unis. Celui-ci, après 15 ans de procès et de pressions, fit plier le Congrès américain et le contraignit à remettre à disposition des radios communautaires et indépendantes une partie de la bande FM. Après la signature en 1996 du Communication Act qui n’imposa plus de limites au nombre de stations que peut posséder un même propriétaire, les fréquences FM avaient en effet été rachetées à coups de dollars par de grands groupes de médias. Les stations alternatives, souvent porteuses de discours antimilitaristes, écologistes ou anticapitalistes, avaient alors progressivement disparu.


Voir en ligne : http://www.franceculture.fr/emissio...