le perce-oreilles

Accueil > et re-vrac > Sur les docks • Making Waves n° 3 : Mexique

Sur les docks • Making Waves n° 3 : Mexique

vendredi 22 janvier 2016

Radio Ké Huelga : La radio Ké Huelga est née de la grève étudiante qui, en 1999, a occupé durant neuf mois le campus de l’Université Nationale Autonome du Mexique pour le maintien d’une éducation libre et gratuite. Une fois la grève écrasée, le groupe qui a fondé la radio décide de conserver cet outil de communication pour proposer, entre autres, une information alternative à celle des médias commerciaux.

Regeneración Radio : Egalement née de la grève de 1999, elle émet sans permis depuis le CCH (collège de sciences et humanités) de l’UNAM. Elle transmet la voix collective « digne et rebelle » des résistances qu’elle va chercher dans les rues, les manifestations, dans le Mexique d’en bas.

Radio communautaire Amilzinko : Située dans la localité de Amilcingo, dans l’état de Morelos, la radio communautaire Amilzinko émettait par le biais de hauts-parleurs avant d’être sur les ondes en 2013. Le projet est né de la nécessité de donner des informations à la population sur le Projet Intégral Morelos, lequel prévoit notamment l’installation par une multinationale d’un gazoduc sur les terres de la commune.

Radio Totopo : La radio communautaire Totopo, qui tire son nom d’une croquante tortilla de maïs traditionnelle, émet depuis le quartier des pêcheurs de la ville zapothèque de Juchitán de Saragoza située dans état de Oaxaca. Elle a été fondée en 2006 par un petit groupe d’étudiants préoccupés par l’installation de parcs éoliens sur les terres communales de la ville.


Voir en ligne : http://www.franceculture.fr/emissio...